Chœur Marc-Antoine Charpentier

Concert à Provins 

 

Célébration du 60ème anniversaire de la création du Choeur Marc-Antoine Charpentier

« STABAT MATER » d'Antonin DVORAK  pour 4 solistes, chœur et orchestre

Te DEUM de Joseph HAYDN

Renseignements et Réservation:  Tél.: 06 81 41 15 06

Tarifs:

Tarif plein:   25 €           

Tarif réduit: 22 € ( étudiants, scolaires, familles nombreuses, plus de 65 ans, chômeurs, groupes de + 10 pers. accompagnées)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés  

Places non numérotées

18 juin 2023:

Dim.: 17h

Collégiale Saint Quiriace
Place Saint Quirace
 77160 Provins

Billetterie: (clos)

 10 Rue du Général Delort- Provins. Tél.: 01 60 52 20 00

  • Sur place à la Collégiale: le jour du concert à partir de 16h.

 

  • Billetteries FNAC, Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc, Cultura

 

Réserver sur les billetteries en ligne exclusivement avec envoi postal ou points retraits:  (clos)

Attention: à moins de 10 jours de l'évènement, les places seront à retirer dans un point de retrait  Francebillet ou ticketnet suivant le site choisi de billetterie en ligne

Informations sur l'évènement:

Dvorak (1841 – 1904) est un compositeur bien connu pour sa symphonie, dite « du Nouveau Monde ». La musique symphonique ou pour ensemble de chambre l’ont fait connaître, mais il écrivit aussi onze œuvres chorales. Ses dons naturels pour des compositions de grande ampleur apparaissent clairement dans le « Stabat Mater », souvent considéré comme le premier oratorio tchèque. Terminé en 1878, il fut donné en 1882 par Janacek à Brno. Les nombreuses représentations qui suivirent à l’étranger remportèrent un immense succès et établirent sa réputation, principalement dans les pays de langue anglaise ainsi qu’au Japon.

Dvorak commença le « Stabat Mater » quelques mois après la mort de sa première fille, à peine âgée de 2 jours, et en termina l’esquisse entre le 19 février et le 7 mai 1876. Il l’abandonne ensuite pendant dix-sept mois, pour le reprendre après avoir été frappé par de nouveaux malheurs. Ce fut tout d’abord la mort de sa seconde fille : Âgée de onze mois, celle-ci absorba une solution de phosphore pendant un court instant d’inattention, et mourut le 13 août 1877. Puis, le mois suivant, le 8 septembre, son fils aîné devait, lui aussi, disparaître, emporté par la variole !

Tel est le contexte dans lequel fut composée cette œuvre humaine et émouvante, profondément imprégnée de ferveur religieuse. Les souffrances de la mère du Christ, dépeintes dans le texte admirable attribué généralement à Jacopone de Todi (mort en 1306), reflètent aussi la douleur du compositeur devant la mort de ses enfants.

Le « Stabat Mater » se compose de dix parties indépendantes, dont deux seulement, la première et la dernière, sont reliées par leur thème, constituant en quelque sorte le cadre de l’œuvre. Le compositeur a su exprimer ici, dans un style relativement simple, toute la variété des sentiments humains, de l’abîme de la douleur au faîte de la prière miséricordieuse.

Pour mieux marquer la célébration du 60ème anniversaire du Chœur Marc-Antoine Charpentier, le concert débutera par un Te Deum de Joseph Haydn qui a mis en musique à deux reprises le chant de louange ambroisien. Le Te Deum pour l’Impératrice Marie Thérèse était une commande de la Cour de Vienne et date de la maturité artistique de Haydn (1800). La riche distribution de l’orchestre donne à l’œuvre, de laquelle les solistes sont absents, une sonorité particulièrement somptueuse, que l’on retrouve également dans les chœurs de la Création.

Ce concert sera donné le dimanche 18 juin 2023 à 17h. à la Collégiale Saint-Quiriace de Provins, par quatre excellents solistes de renommée nationale, le chœur Marc-Antoine Charpentier, le chœur du Montois et du Provinois et l’Orchestre Symphonique En Résonance. Tous seront placés sous la baguette de Frédéric Beaudry, 

Partenaires:

.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.