Chœur Marc-Antoine Charpentier

Association A.M.A.C. 
Choeur Marc-Antoine Charpentier

Le chœur Marc-Antoine Charpentier est régi dans le cadre de l'association AMAC dont le siège social est situé à Melun en Seine et Marne.

Le Président: 
Jean MARTIN 

Biographie: 
Artiste Lyrique de formation, Jean MARTIN, baryton-basse, est lauréat de plusieurs concours internationaux, « Voix d’Or 1966 », lauréat du Concours International de Chant Lyrique de Verviers en Belgique. La même année, il est finaliste du Concours de Vocalistes de s’Hertogenbosh en Hollande, dont les prix seront remportés cette année-là par Elena Cotrubas et Viorica Cortez, artistes qui ont effectué une très grande carrière internationale. Soliste à Radio-France et aux radios allemandes du Südwestfunk et de Radio-Berlin, il chante la plupart des œuvres du grand répertoire de concert, sous la direction de grands chefs d’orchestre, tels que Léopold Ludwig, Manuel Rosenthal, Pierre Dervaux, Jean Fournet, Lorin Maazel (au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre National de France), Louis de Froment (« l’Heure espagnole » de Maurice Ravel avec l’orchestre de Radio-Luxembourg) …. Il participe également à de nombreux festivals et donne des récitals de mélodies françaises et de Lieder, dont plusieurs sont enregistrés par l’O.R.T.F. et les radios allemandes de Berlin et du Südwestfunk.

En 1967, il est nommé professeur de chant au Conservatoire Agréé de Musique de Melun, où il crée la classe de chant. Plusieurs de ses élèves ont pu embrasser une carrière professionnelle.

La même année, il prend la direction du Chœur Marc-Antoine Charpentier.

Nommé Directeur du Conservatoire de Musique de Melun, il crée en 1981 l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Melun qu’il dirige à l’occasion de nombreux concerts.

En 1987, il succède à la Présidence du Chœur M.-A. Charpenteir, lors du décès de son premier Président Fondateur : Henri Martin

En 1989, il crée une classe d’Art Lyrique qu’il confie à Gérard Friedman 

En 1998, lors de sa mise en retraite du Conservatoire de Musique de Melun, il décide la création d’une association destinée à poursuivre l’action entreprise par la classe d’Art Lyrique du Conservatoire, afin d’aider de jeunes chanteurs à aborder une vie professionnelle : ce sera  l’Association AL’OPERA, dont il quitte la Présidence en 2013 après les productions de Carmen de Bizet. Il se consacre alors pleinement à l’activité du Chœur Marc-Antoine Charpentier.

En 2023, il remet la direction musicale du Chœur Marc-Antoine Charpentier à Monsieur Fernando Géraldes. 

Chef de Chœur: 

Fernando GERALDES

Biographie: 

Fernando Geraldes a obtenu les diplômes de direction d'orchestre au Conservatoire et à l'Ecole Supérieur de Vienne(Autriche) ou il a occupé le poste de Chef de Chant à l'Opéra de Chambre.

À Saint Domingue (République Dominicain), il était chef de l'orchestre et Professeur de direction d'orchestre du Conservatoire National et chef associé de l'orchestre National, puis nommé titulaire du Chœur National.

Il donne de nombreux concerts en tant que chef de chœur et orchestre, chanteur, pianiste, accompagnateur….. Il dirige des opéras, oratorios, ballets en France et à l'étranger (Allemagne, Autriche, Mexique, Venezuela, Etats-Unis, République Dominicaine…)

Depuis 2002, il se passionne pour le répertoire et l'interprétation de la musique baroque (viole de gambe, chant…...et crée avec Pippa Schonbeck l'ensemble  "Les Verseaux du Loing".

En 2016, il écrit sa « Misa Caribe » et en 2019 il reçoit la médaille du Sénat lors de la célébration de la journée de L’Amérique Latine et des Caraïbes. 

Actuellement il est professeur et chef de l’orchestre du Conservatoire du Grand Sénonais. 

En septembre 2023, il prendra la direction du Chœur Marc-Antoine Charpentier.

Conseil d'administration au 29 juin 2023:

            Président : Jean MARTIN

            Trésorier : François MARTIN, pouvant faire office de Vice-Président

            Trésorière adjointe : Nelly SOUBIRON 

            Secrétaire : Josiane GONCE

            Secrétaire adjointe : Dominique MILLERAT

            Administrateur : Michèle THIBAULT

            Administrateur : Jean HUYNH 

Organisation en commissions

L'association MARC-ANTOINE CHARPENTIER  s'est organisée en commissions pour réaliser toutes les tâches nécessaire à son bon fonctionnement:

1.Relations internes entre les choristes : Commissaires : Dominique  Millerat – Marie-France Dupuis            

2.Relations externes à l’Association : Commissaires : Jean Martin – Josiane Gonce

3.Organisation matérielle lors des concerts : 

       a. Eclairage : Commissaire : Jean Huynh 

       b. Mise en place : Commissaire : François Martin 

4.Promotion des concerts : Commissaires : Josiane Gonce – Marie-France Dupuis

5.Animations, Bibliothèque et archives : Commissaire : Dominique Millerat

6.Guichet – billetterie - sécurité : Commissaires : Nelly Soubiron - Dominique Millerat. 

7.Site Internet : Commissaire : Nelly Soubiron 

8.Gestion de la base des données : Commissaire : Nelly Soubiron

9.Commission de financement : Commissaire à désigner           

 

Historique du Chœur Marc-Antoine Charpentier depuis 1963

L'association MARC-ANTOINE CHARPENITIER a été constituée le 3 juin 1963 et déclarée à la Préfecture de Seine-et-Marne le 19 juin 1963. Son nom lui a été donné par ses membres fondateurs, et en particulier par messieurs Henri Martin (Président), Maurice Valentin (Vice-président), l'abbé Raymond-Noël Bréhamet ainsi que Messieurs Léon Marichelle et Jean Martin.

Tous ensemble, à une époque difficile où les partitions des maîtres du XVIIème siècle français étaient encore rarement éditées, ils conjuguèrent leurs efforts à une chorale qui portait alors le nom de "Maîtrise Saint-Aspais-Le-Mée".

A la suite de difficultés de tous ordres, dues en partie à l'évolution des conditions de vie qui suivirent la guerre, il apparut nécessaire de modifier les activités et le cadre de cette chorale, et de les adapter aux exigences de la vie moderne, tout en sauvegardant l'essentiel de l'esprit qui animait déjà ce groupe: faire le mieux possible par amour de la Musique, par respect pour les compositeurs et pour le public.

C'est ainsi que prit naissance la chorale Marc-Antoine Charpentier. Son patronyme est celui d'un des plus grands compositeurs français de tous les temps, alors méconnu à cette époque. Il fut choisi entre tous parce que les membres fondateurs cités plus avant exhumèrent des archives de la Bibliothèque nationale plusieurs de ses œuvres.

1963 - Soixante ans d'existence -2023

3 juin 1963  : Création de la chorale.

Parmi les membres fondateurs : Maurice Valentin et Louis Carrot , directeurs de la Maîtrise Saint-Aspais le Mée qui existait depuis 1947. L'abbé Raymond-Noël Bréhamet, aumonier de la Prison Centrale de Melun, Prix du Conservatoire de Toulon, ancien musicien de la Musique de la Flotte, Président de la Fédération des Gueules cassées de France

Simone Hemmerdinger est la première accompagnatrice de la chorale

En 1966, Jean Martin, choriste depuis 1949, succède à l'abbé Raymond-Noël Bréhamet, nommé à Meaux.

En 1969, la chorale chante Saül de Haëndel sous la direction de René-Pierre Chouteau.

Sa collaboration durera jusqu'à son décès, en 1998. Le dernier concert fut le « Requiem » de Brahms donné à Melun, le 21 janvier 1997

Entre 63 et 66, l'effectif de la chorale passe de 30 à 60 choristes. Il atteint la centaine dès 1970.

En 1971, Jean-Claude Salvia, choriste depuis quelques années, devient chef adjoint.

La chorale chante à Paris à la Salle Pleyel, au Théâtre de la Musique, dans plusieurs églises (la Madeleine, St Germain-des-Prés, la Trinité, etc.) et dans de nombreuses villes de banlieue.

En 1980, elle va chanter le « Requiem » de Mozart, à la Meistersinger'Halle de Nüremberg, et en effectue l'enregistrement avec l'orchestre Symphonique de Nüremberg

En 1981, elle participe à la création mondiale du « Requiem » de Marc Eychenne

En 1983, la chorale perd son Vice-Président fondateur : Monsieur Maurice Valentin. Monsieur Jean-Pierre Doury, choriste depuis de nombreuses années, est élu à ce poste

En 1985, elle participe au Festival d'Uzès

En 1986, la chorale perd son Président Fondateur : Monsieur Henri Martin. Monsieur Jean Martin, l'un des deux derniers membres fondateurs est élu à cette fonction

En 1987, l'effectif de la chorale, en augmentation régulière depuis 1970, atteint un maximum de 175 choristes.

En 1988, elle enregistre pour la firme « Auvidis » le « Requiem » de Marc Eychenne

En février 1989, cet enregistrement est « Nominé » aux Victoires de la Musique, puis en août, elle participe au prestigieux Festival de la Chaise-Dieu

Elle chante de grandes œuvres du répertoire comme : Requiem de Verdi, Missa Solemnis de Beethoven, Carmina Burana de Karl Orff, Grande Messe des Morts de Berlioz

En 1991, elle enregistre à nouveau le « Requiem » de Mozart sous la direction de Richard Boudarham à la Collégiale de Champeaux

En mai 1991, elle participe au Festival du Mont Saint-Michel et chante à l'abbatiale de Lessay

Le 26 novembre 1993, la chorale participe à la création mondiale, à Melun, du « Mystère de St Hubert » de Jean-Louis Belgrand

La chorale continue à présenter de nouveaux programmes avec le «Requiem » de Fauré, le « Stabat Mater » de Poulenc et celui de Dvorak, « les Saisons » de Haydn, et aborde également le répertoire lyrique avec « Faust », « la Damnation de Faust », « Carmen », « la Belle Hélène » , « la Chauve-Souris », « Boris Godounov », « le Prince Igor », « Eugène Onéguine », et beaucoup d'autres

Le 12 décembre 2001, l'abbé Raymond-Noël Bréhamet décède dans sa 93 ème année. Il ne reste plus à ce jour qu'un seul membre fondateur.

En 2003 : 40ème anniversaire de la chorale : 1er concert : Requiem de Marc Eychenne et Rhapsodie pour alto, choeur d'hommes et orchestre de Brahms, le 17 janvier à Melun - le 28 janvier à Paris (la Madeleine)   

Fête organisée du 30 mai au 1 juin (cadre de la Salle des Fêtes de Melun) : exposition, réception officielle, accueil des anciens choristes, concert, repas, excursion sur la Seine, bal, édition d'une plaquette "les Quarantièmes rugissants"   

Création du "Salve Regina" de Marc Eychenne (commande de la chorale) le 5 décembre 2012 à Melun,  le 12 décembre à Paris (Eglise de la Trinité)

En 2008 :

Création du "Stabat Mater" de Marc Eychenne, oeuvre commandée par le choeur M-A. Charpentier -  Psaume 42 "Wie der Hirsch schreit" de Mendelssohn   :  le 30 mai à Melun  -  le 3 juin à Paris -   le 14 juin à Grisy-Suisnes

Enregistrement du "Stabat Mater" de Marc Eychenne les 14 et 15 juin. Diffusé à partir de novembre  

En 2013:

Célébration du 50è anniversaire du Chœur Marc-Antoine Charpentier – Réception des anciens du 31 mai au 2 juin. Le 31 mai : Requiem de Verdi à Melun

En 2014 :

Fin de l'année anniversaire avec une exposition tenue à l'Espace St Jean du 24 mai au 7 juin

23 mai : Concert de clôture à Melun : Stabat Mater de Dvorak

En 2018 :

En Septembre : Participation à la Célébration Orphéonique du Conseil Départemental pour la commémoration de l'armistice

En 2023 : 

Célébration du 60è anniversaire du Chœur Marc-Antoine Charpentier – Réception des anciens début juin 2023. Programmation du Stabat Mater de Dvorak à Melun

Jean Martin cesse activité de chef de chœur qu'il exerçait depuis 1968 et confie la conduite de la chorale à Fernandes Geraldes 

Historique de la programmation des concerts:

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.